Étanchéité à l'air

Tests de l'étanchéité à l'air

Profitez de l'expertise de Gwendal Lecomte


La Perméabilité à l'air


L'étanchéité à l’air ou perméabilité à l'air d'une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d'étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement tout défaut d'étanchéité non lié à un système de ventilation spécifique. 

Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression donné. 

La réglementation thermique actuelle nommée RT2012 exige une perméabilité ne dépassant pas 0.6m3/heure/m² de paroi déperditive (hors plancher bas).

La future norme qui devrait paraître en 2018 baissera ce seuil à 0.4m3, ce niveau est atteignable à condition d'avoir été bien conseillé, d'avoir l'habitude, et surtout d'être minutieux.

Par exemple certaines maisons, dont les entreprises ont été suivit ou conseillée par G.L.E on atteint des niveaux à 0.07m3/h !!!

Atteindre ce niveau n'est pas nécessaire, mais la perméabilité à l'air des maisons reste un des enjeux majeurs de la RT2012, et un défi à relever, qui ne saurait se passer d'une bonne coordination de chantier.

Un bâtiment dont la perméabilité à l'air est mauvaise peut faire augmenter ses besoins de chauffage de plus de 10 kWhep/m²/an !!

Les fuites d'airs engendrent une perte d'efficacité du système de ventilation simple et surtout double flux.

Le test d'étanchéité à l'air


 Cette porte est munie de cadres réglables qui vont s'ajuster à la dimension de l'ouverture, elle est également munie d'une bâche étanche, percée d'un trou afin d'y placer un ventilateur.

Ce système étant mis en place, on peut mettre le bâtiment en dépression, mais au préalable, il faut colmater les ouvertures prises en compte dans l'étude thermique, c'est à dire généralement, les entrée d'air et les sortie d'air des VMC.

 Lorsque le bâtiment est prêt , on met en marche le ventilateur et on commence le test. Selon le résultat lu en direct, on recherche les fuites d'abord, ou on fait le test d'abord.

Les deux parties étant dissociées.

Les fuites sont alors corrigées si le test n'est pas satifaisant. Il est à noté, que même si le test est bon, les fuites d'air trouvées pourront être corrigées afin d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment testé.

La recherche de fuites peut se faire avec différents instruments, dont la caméra thermique si nécessaire.

Le test de la porte soufflante


Préalablement, on a obturé les ouvertures prises en compte dans l'étude thermique, principalement les entrée d'ait et les extractions liées à la VLe test de la porte soufflante.

 Ce test est aussi appellé test d'étanchéité à l'air .

 Avant de commencer ce test, on prépare le bâtiment en colmatant les trous volontaires , notament les grilles de ventilation. L'objectif de ce test est de trouver les fuites d'air parasites, et non de mesurer l'air qui passe par la ventilation, cela a déjà été calculé par le bureau d'études thermiques et est donc pris en compte dans les déperditions.

 La porte soufflante est ensuite placée,généralement dans la porte d'entrée, en feuillure ou en tableau.Il convient de bien vérifier l'étanchéité de celle ci afin de ne pas fausser le test.

 Une fois le système mis en place, on met la maison en dépression ou en surpression, selon la position du ventilateur. Dès que le système est mis en route, on peut détecter les fuites d'air par différent moyen, themoanémomètre, caméra thermique ou autre. 

Ce qu'il faut savoir : au bout de 10 à 20 secondes, on a déjà une approche du résultat final, et un opérateur honnête vous dira tout de suite si le test est concluant, dans le cas contraire, on peut d'abord corriger les fuites pour ensuite refaire le test et obtenir de bons résultats.

Les opérateurs « low cost » ne vous le dise pas il restent bien sûr dans la légalité : test, recherche de fuites, et rapport.mais il reviendrons et vous referons payer, un test de porte soufflante alors que souvent les fuites peuvent aisément être rectifiées. 

Chez G.L.E, nous considérons que tout doit être fait pour avoir le test, et les corrections, du moment qu'elles sont définitives peuvent être apporté.
Bien entendu, dans certains cas, les fuites ne peuvent être corrigées ( artisan ou matériel absent, travaux trop long etc.) dans ce cas, l'opérateur devra revenir et refacturer un test avec une moins value.

Le test des réseaux aérauliques


L'enveloppe étant correctement traitée depuis la RT2012, les techniciens du bâtiment se sont rendu compte qu'il restait un point faible commun à de nombreuses habitations : LA VMC.

Celle ci est en effet souvent peu efficiente de part sa qualité et sa mise en œuvre.On se retrouve donc dans des bâtiments très efficaces thermiquement, très étanche à l'air, mais qui ventilent mal…
Pour la future norme rt 2020, le test de ces réseaux sera donc obligatoire.L'entreprise G.L.E effectue dors et déjà ces test, et nous pouvons également vous les proposer.

Demandez un devis maintenant


Envoyé !

Erreur serveur

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la CAPEB

Connexion